« Un enfant devient intelligent par les mains et les pieds » (Françoise Dolto)
Apprentissage de routines de massage inspirés du massage traditionnel Indien, du massage Suédois, de la réflexologie et du Yoga, ces ateliers sont aussi l’occasion de partage autour de différents thèmes autour de la parentalité (le sommeil, les rythmes, l’alimentation, les modes maternage alternatifs, la sexualité après bébé….) et de tout autre sujet qui pourrait émerger. Nous progressons par étape afin que chacun puisse prendre confiance à son rythme (les masseurs et le massé!!).

Le massage pour bébé est l’art d’utiliser le toucher nourrissant afin de communiquer avec son enfant, pour lui montrer qu’il est aimé, accueilli et respecté. Il est important qu’ils se sente en sécurité et rassuré dans son nouveau monde. C’est un merveilleux moyen de créer un lien avec son bébé parce que le massage a des bénéfices émotionnels et physiques. Il aide à fonder un lien de proximité entre parent et bébé qui a des bénéfices éternels.
De plus en plus d’articles et de recherches démontrent l’influence de cette pratique sur la croissance et la santé globale des bébés et des jeunes enfants.
- Le toucher est le 1er sens à se développer in utéro et le dernier à s’éteindre avant notre mort. La peau est notre plus grand organe et la première et la plus importante connexion de l’être humain avec son environnement.
- « Les humains ne peuvent survivre sans le toucher, c’est un besoin fondamental » explique le Dr Ashley Montagu, célèbre anthropologue dans son livre « La peau et le toucher, un premier langage ».
- En 1992, Tiffany Field, une psychologue a fondé le Touch Research Institute à la Faculté de Médecine de l’université de Miami aux États Unis, le seul centre au monde à être consacré à l’étude du toucher et à ses applications scientifiques et médicales. Depuis 20 ans, la chercheuse s’intéresse tout particulièrement à l’impact du massage thérapeutique sur le développement de l’enfant. En plus, elle a démontré l’impact du toucher sur le développement des bébés prématurés (47% de poids en plus par rapport aux autres bébés stabilisés).
Quelques raisons de masser son bébé…
- C’est un moment privilégié, tendre et aimant avec votre bébé.
- Pour aider votre bébé à dormir mieux (et vous aussi !)
- Pour soulager la constipation et stimuler le transit.
- Pour soulager les maux du bébé (gaz, coliques, pleurs, reflux, etc.)
- Pour vous procurer un moment de détente à tous les deux (utile pour toute sa vie)
- Pour favoriser l’appréciation du toucher et les relations positives.
- Pour améliorer le système digestif de votre bébé et l’absorption des aliments.
- Pour stimuler le développement cognitif de votre bébé.
- Et bien sûr pour aider votre bébé et vous-même à vous aimer.
Texte en partie issu du site de l’Association Française de Massages pour Bébés
- En individuel : Au cabinet ou à votre domicile, sur 4 séances (dont une peut avoir lieu avant la naissance).
- En collectif : A partir de 3 familles, sur 5 séances. A mon cabinet jusqu’à trois et dans d’autres lieux (à définir) si plus. Des moments de partage autour la parentalité, du maternage (allaitement, sommeil, portage…), du couple dans ce moment si particulier et autres thèmes sur demande suivent les enseignements « techniques ».
Toujours, l’ambition de ces ateliers est de vous rendre autonomes et créatifs. Les bébés sont massés exclusivement par les parents (ou autres membres de la famille, nounous… avec accord des parents).
L’huile est fournie ainsi que tout le matériel nécessaire.