
C’est en concoctant un petit livret pour les futures mamans que j’ai retrouvé cette « recette » de bain purifiant absolument délicieuse, douce pour l’âme et le corps. Nous offrant l’opportunité de laisser aller certaines choses devenues trop lourdes, douloureuses, toxiques… et d’ouvrir les possibles d’un renouveau fait de nos souhaits les plus profonds.
Ce dont j’ai besoin :
D’être certain(e) d’avoir la paix pendant une heure
Du gros sel de l’Himalaya, environ 200gr, une poignée de feuilles de basilic (fraîches ou séchées), de romarin, de pétales de rose et de camomille matricaire.
Le rituel :
Allumer une bougie, de l’encens, mettez de la musique, ou toute autre chose qui contribuera à créer une atmosphère propice au laisser aller, à l’abandon, qui vous mette en état de confiance…
Respirez profondément et poser votre intention : de quoi ais-je besoin de me purifier (colère, culpabilité, peurs, tristesse…) et qu’est-ce que je souhaite mettre à la place (sérénité, paix, joie, acceptation, courage…). Dites-le à voix haute. L’univers n’aime pas le vide. Votre intention, puissante, protègera cet espace ainsi crée des anciens « démons » prêts à s’engouffrer dans les failles laissées vacantes.
Faire couler l’eau chaude et y jeter les herbes et les fleurs. Re-verbaliser ce que vous êtes prêt(e)s à lâcher et ce que vous souhaitez à la place, en même temps que les fleurs et feuilles se dispersent dans l’eau. Laisser infuser un petit moment avant de rentrer dans le bain. Restez 20 à 30 minutes. Commencez par fermer les yeux, inspirez votre intention et expirez ce dont vous ne voulez plus, plusieurs fois, puis abandonnez-vous, accueillez les émotions qui se présentent à vous, laissez-les vous traverser, inspirez, expirez profondément, gouter chaque instant de ce moment.
Rincez-vous grossièrement, enveloppez-vous dans votre serviette de bain, enfiler un habit confortable et glissez-vous sous votre couette le temps d’infuser cette expérience. Vous nettoierez la baignoire plus tard…
Je garde des souvenirs vibrants de ces bains d’intentions. La ritualisation de certains aspects de nos existences, même si cela va un peu (beaucoup) à contre-courant de l’évolution de nos sociétés, permet de clarifier, de mesurer les forces en puissance dans nos chemins de vie et de continuer d’avancer en conscience, relié(e)s, fort(e)s.
Recette inspirée du livre de Yaël Catherinet-buk : Le féminin guérisseur