L’anamnèse complète que je vous propose se fait lors d’une séance spécifique (compter environ 1h15). Elle est destinée aux personnes souhaitant entamer un processus de transformation, de guérison, prêtes à ouvrir la porte aux changements. Elle comprend le bilan de santé « traditionnel » issu de l’ayurvéda, auquel s’ajoute d’autres mises en perspectives plus « analytiques » mais aussi appelant l’intuition et le ressenti énergétique. Cet échange a pour vocation de vous amener à mieux comprendre vos fonctionnements, de vous guider dans les domaines qui vous intéressent et/ou qui vous posent problème (alimentation, hygiène de vie, difficultés psychologiques, physiologiques …) ainsi qu’à envisager un suivi au plus proche de vos besoins.
Un bilan de santé est systématiquement effectué lors d’un premier RDV, il ne sera pas aussi complet mais me permettra néanmoins d’ajuster le soin aux déséquilibres les plus évidents liés à votre constitution.
Le Bilan de Santé : L’ayurvéda est un système de santé millénaire indien. Son système de soins holistiques, considérant la personne dans son ensemble est une des réponse à notre mode de vie moderne soumis au stress ainsi qu’à une déconnexion plus ou moins profonde avec les rythmes de la nature (et de notre nature). Il représente une véritable alternative « santé à la source ». Néanmoins, cette médecine ancestrale nous engage dans le processus de guérison. Ce n’est pas « magique » et ne doit pas être vécu comme un acte consommatoire parmi d’autres. Nous sommes et restons les principaux acteurs de notre santé (physique, psychique et énergétique).
L’ayurvéda considère que les cinq éléments (l’Ether, l’Air, l’Eau, le Feu et la Terre) se manifestent dans le corps humain à travers trois « Doshas » :
- Vata : L’Ether (l’Espace) et l’’Air, représente le mouvement, sans lequel rien ne se passe, son état va induire celui des deux autres
- Pitta : L’Eau et le Feu, métabolise, transforme, sur les plan physique et mental
- Kapha : La Terre et l’Eau assure la cohésion, la protection aussi sur tous les plans
Si nous prenons l’exemple de ce qu’il se passe dans l’estomac, Vata va permettre aux aliments d’arriver jusque-là, Pitta va transformer la matière « brute » en substance assimilable par l’organisme, notamment par la présence d’acide, de bile, et, enfin, Kapha va protéger la paroi de l’estomac afin que Pitta ne la brûle pas. La transposition de ce processus de « digestion » aux émotions est aussi valable et nous intéresse grandement !
Selon cette médecine ancestrale, tout repose sur l’équilibre entre ces trois humeurs afin que cette danse subtile reste harmonieuse (ou le devienne). Un excès ou une faiblesse de l’une ou l’autre va immanquablement perturber les deux autres. Cet équilibre sera différent selon la prédominance d’un ou plusieurs Doshas dans notre nature profonde, notre constitution originelle, notre PRAKRITI.
Le bilan de santé en ayurvéda a donc pour but de déterminer votre Prakriti, (Vata, Pitta, Kapha, combinaison de plusieurs Doshas) et de comprendre les déséquilibres éventuels, vos Vikritis.
Il me permettra d’adapter le protocole choisi pour le soin, la qualité de l’huile (réchauffante, rafraîchissante…), la direction à prendre dans le suivi thérapeutique ainsi que les conseils en hygiène de vie.
Il comprend :
- Un questionnaire sur le fonctionnement de votre corps physique, mental, sur vos habitudes et préférences alimentaires, la qualité de vos éliminations
- Une observation fine de la qualité de votre peau, la forme de votre visage, de vos mains, votre corpulence, cheveux, dents, langue, ongles. La prise de pouls (ayurvédique). Bref, vous êtes passés au peigne fin !!
Je n’ai pas pour vocation de vous faire de grandes affirmations catégoriques à ce propos, il me sera néanmoins possible de voir et de déterminer les tendances générales propres à votre constitution. En effet, il est souvent très difficile, même pour les Vadyas (médecins ayurvédiques) les plus aguerris, de discerner la nature profonde d’une personne d’avec ses désordres tant ces derniers prennent parfois le dessus dans nos fonctionnements et se confondent avec notre Prakriti.
L’ayurvéda prend en compte chacun dans son unicité et son lien particulier aux éléments. Ce qui sera bon pour une personne ne le sera pas forcément pour une autre, il n’y a pas de généralités possibles dans ce type d’approche (contrairement à ce que voudrait nous faire croire les mille et une publications de vulgarisation de l’ayurvéda).
Au fond, il n’est de permanence nulle part et le déterminisme est loin de ma vision du monde. Notre état intérieur et les somatisations diverses sont le fruit d’un tissage si complexe et profond qu’il serait présomptueux de vouloir à tout prix vous mettre dans une case et de ne vous approcher qu’au travers de ce filtre.
L’aspect plus analytique : C’est pour la raison citée plus haut que cet entretien se veut aussi un lieu d’échange, de mise en mots, de conscientisation. Nous questionnerons vos motivations, votre histoire de vie, votre regard sur vous-même afin que vous restiez l’acteur principal du processus d’évolution. Nos esprits occidentaux nécessitent ce passage afin de pouvoir accéder au dimensions plus intuitives et énergétiques de l’être. Mon expérience personnelle et d’accompagnement me l’ont montré à maintes reprises.
Ressenti énergétique : Cette dimension englobe les autres en ce sens que mes différentes pratiques quotidiennes (préparation énergétique du thérapeute, yoga, méditation…), le travail approfondi en psychologie analytique ajoutées aux pratiques de soins, développent chaque jour un peu plus ma sensibilité, ma capacité de discernement ainsi que ma faculté de ressentir, canaliser et distribuer l’énergie vitale, le Prana, le Qi, appelons la comme nous le souhaitons. Nous sommes aussi des corps énergétiques et nos forces en présence sont autant d’indicateurs pour le chemin à suivre.
Le Thérapeute Corporel en Ayurvéda ne se substitue en aucune manière à l’avis de votre médecin. Il n’a pas vocation à suggérer des traitements aux plantes. Pour cela il vous faudra consulter un praticien de Santé en Ayurvéda.