
Blessing Way ou « Chemin de la bénédiction » est une cérémonie célébrant l’accession à l’état de mère, un passage ouvert entre femmes, rituel initiatique pour chacune des participantes, qui, inéluctablement voient leur place changer dans cette nouvelle donne que représente l’arrivée prochaine de ce bébé. Rite qui vient aussi nous chercher au plus profond de nos entrailles dans notre histoire de vie, de femme, de mère, de grand-mère, de tante…activant ou réactivant des archétypes puissants que nous portons toutes en nous.

Remettre du sacré dans cette force et cette magie de donner la vie et honorer cette capacité de toutes les femmes de s’inscrire dans son cycle (de la vie), de l’incarner, et ce même sans enfanter. Nous portons en nous toutes l’énergie créatrice. La laisser s’exprimer dans un esprit de partage et de sororité crée un espace plus grand que nous, dans lequel chacune est reconnue et portée dans ce qu’elle a de plus beau, de plus puissant.

C’est remuant, et vient nous chercher à des endroits souvent endormis depuis trop longtemps. Une occasion de se dire que l’on s’aime, de se montrer dans toute sa vulnérabilité, de mesurer la puissance que nous avons, ensemble, et de se laisser porter par cette vague d’amour et d’appartenance. C’est aussi retendre les liens, les réactiver, les sécuriser, les exprimer aussi, tout simplement.
Voilà ce qu’offre une future maman aux femmes qu’elle convie pour ce rituel ainsi qu’à elle-même. Elle devient alors la mère symbolique de ce processus libératoire. Elle y puisera aussi de la confiance, de l’assise, de la reconnaissance pour mettre au monde et élever cet enfant mais aussi l’assurance que les femmes qui comptent pour elles seront là, toujours, à ses côtés.
Les transmissions sont éclairées, sécurisées. La future maman devient légitime dans ce nouveau rôle pour un premier enfant, et confirmée lors des suivants. Les mères et belles-mères deviennent des grands-mères. Les sœurs et belles sœurs des tantes…En échange de leur reconnaissance et de leur célébration, elles transmettent à leur tour le droit à cette future maman de prendre toute sa place. C’est fondamental pour se construire en tant que mère, de ressentir clairement que la place de chacune sera respectée et honorée.

C’est de tout cela (et bien plus encore…) dont je suis la garante durant cette cérémonie. Elle est pensée dans la connaissance que j’ai de la future maman, de ses besoins, de sa sensibilité à certaines choses. Cela se fait souvent lors d’un accompagnement plus global mais peu aussi être le fruit d’une rencontre, d’un appel…
Le Blessing Way à lieu lors d’une après midi entière, rythmée par des temps de rituels spécifiques (comme celui du collier), de chants, de méditations de créations collectives et de collations ainsi que de moments d’échanges libres et spontanés. Toutes les femmes conviées sont impliquées dans l’organisation et la participation à cette célébration.
Pour celles qui le souhaitent, je travaille en collaboration et dans une confiance absolue avec une magnifique photographe et amie, Caroline Fernandez (CFZ), qui, imprégnée de l’énergie si particulière de ce moment suspendu, sait rendre l’atmosphère de cette cérémonie de manière saisissante à travers des photos superbes. Cela permet aussi que nous soyons centrées sur le moment présent, dans le cercle sacré et non parasitées par cette idée d’immortaliser coûte que coûte chaque instant…
Cette place est un immense honneur pour moi et m’ouvre des portes de transformations et de connaissances insoupçonnées. Merci de cette confiance.

Laure
Crédit Photos: Caroline Fernandez CFZ