Du Bien-être à l’Être-soi…

En dépit des courants qui nous enjoignent au bonheur, à la sérénité, à la plénitude, à l’accomplissement de tout nôtre être, à l’éveil spirituel et autres injonctions plus prometteuses les unes que les autres, je souhaite inscrire mon travail thérapeutique en dehors de ces champs déjà labourés à l’extrême pour revenir à l’essentiel: Être soi.

Revenir à soi n’est pas toujours confortable ni associé à ce sentiment de bien être si recherché. Le travail d’accompagnement que je propose amène le plus souvent à éclairer les parts d’ombres, à faire circuler des énergies stagnantes depuis souvent de nombreuses années, à mettre de la conscience dans nos positionnements et par la même à se situer et à agir non plus par rapport aux dictats des médias, réseaux, pression sociale…mais en alignement avec qui vous êtes. Pas de normes ni de protocoles à cet endroit. Comme en ayurvéda, ce qui est juste pour une personne ne le sera pas pour une autre. Ce processus est souvent inconfortable mais intensément vivant et le but du jeu n’est pas le Bien-être mais l’Être-soi. Devenir capable d’accueillir les aléas émotionnels, les progrès, les régressions, les échecs, les réussites, les moments d’intense plénitude comme ceux de profonde mélancolie. Tout nous constitue et nous constituons le Tout.

Alors oui je m’insurge contre ces affres nauséabondes de l’égo spirituel totalement débridé en ces temps incertains, ou pas un jour ne passe sans que de nouveaux messies fassent leur coming out sur les réseaux sociaux et entrainent dans leur sillage des âmes cabossées au service de leur soif de grandeur. Je ne suis ni magicienne ni venue d’une autre galaxie et revendique haut et fort que le processus de guérison et d’ouverture à vous-même vous appartient. Je l’accompagne, le met en lieu sûr, le contient et l’éclaire d’une lumière parfois différente. C’est là me semble-t-il, les qualités essentielles du thérapeute en dehors des formations, compétences…Il doit pouvoir accueillir les déferlantes parfois si puissantes qu’induit un travail sur soi, c’est une immense responsabilité et il faut pour cela avoir fait soi-même le chemin, avoir vécu, être mort quelque fois et reconnaitre de toutes ses forces la puissance de l’ombre afin de l’amener à nous éclairer. Au risque sinon, de laisser nombre de personnes sur le carreau, fragilisées à l’extrême ou de les retrouver totalement sorties d’elles-mêmes dans des chemins si éloignés de leur être que l’éclatement en mille morceaux les guettent aux premières difficultés rencontrées…

Jusqu’à aujourd’hui et ce malgré mes beaux discours, exprimant le fait que selon ce qui ressortirait de notre première rencontre je vous proposerais différentes approches, ma pratique s’est focalisée sur les soins corporels, les massages en particulier. La plupart d’entre vous vient pour cela avec l’idée d’en ressortir « mieux » malgré les précautions que je prends pour vous sensibiliser aux différents ressentis auxquels vous pouvez être confrontés. Alors oui, un temps d’échange précède toujours au massage mais, trop souvent, la finalité reste ce dernier. Durant le soin un tas de choses se passent, transmutent, s’ouvrent, se ferment, se délient. C’est un outil incroyablement puissant sur lequel il est difficile de faire l’impasse quand on en mesure sa force. Néanmoins, je souhaite aujourd’hui véritablement l’inscrire dans un cadre thérapeutique et l’utiliser quand je sens que cela sera utile au processus de transformation et de guérison et non systématiquement.

 Je m’explique. Avec le temps et le nombre croissant de personnes venant à moi, une réalité s’impose : le massage du corps entier, le toucher de la peau n’est pas toujours juste ni approprié au moment de notre séance. Mon intuition et mon expérience me guide parfois vers d’autre pistes : prolonger le temps de parole, travailler sur le corps habillé, et/ ou uniquement sur les corps subtils, passer une heure à faire vibrer le tambour et me mettre à l’unisson de vos forces et de vos failles, les renouer entre elles, les transmuter, ne toucher que votre bassin, vous mettre en mouvement… En bref, être entièrement présente à ce qui vient et me laisser guider par nos énergies en présence. Je n’ose pas toujours vous soumettre ces différents ressentis par, je m’en rends compte aujourd’hui, la peur de ne pas répondre à vos attentes. Or, il est temps pour moi de me re-co-nnaître dans mon rôle d’accompagnante et de guérisseuse, d’accepter toutes mes ressources, de vous les livrer sans gêne afin de sortir définitivement du « bien-être » pour rentrer dans l’Etre soi. C’est cela qui fait sens pour moi, ma « valeur haute », l’endroit où tout s’aligne et où me pousse des ailes.

Voilà ! N’hésitez pas à me partager vos retours sur ces réflexions, cela est infiniment précieux. A très bientôt.

Laure