
Quelle joie de pouvoir pratiquer aujourd’hui l’accompagnement à la naissance avec cet outil formidable qu’est l’ayurvéda et le travail énergétique. Ma vision de cet accompagnement reste fidèle au reste de mes pratiques. Je suis intimement convaincue qu’il n’existe pas de « bon » chemin mais que chaque femme, chaque couple, doit trouver le chemin qui lui est juste afin de vivre ce moment si puissant de l’existence, en conscience, fort et serein à la fois. L’accouchement idéal n’existe pas, pas de challenge à cet endroit mais du respect, de l’écoute de soi, de sa mesure, de ses besoins, de ses peurs, de ses ressources, en confiance.
Ce que je vous propose:
- L’abhyanga maternité : Soin du corps complet très doux, apporte du confort et du bien-être durant la grossesse. Prévient et apaise les tensions liées à la transformation du corps, prépare à l’accouchement.
- Yoga femme enceinte : Séance de postures (asanas) de Hatha et de Yin Yoga, de respirations (pranayamas), de mantras (chants/sons sacrés d’éveil et de guérison), de yoga nidra, de méditations guidées adaptés à la grossesse et à vos problématiques spécifiques (état général, douleurs…).
Ces deux formes d’approches (massage et yoga) peuvent être combinées lors d’une « grande séance » de 3 heures, ou faites séparément (1h30 chacune). Le ou la conjointe est bienvenu (e)!
- Un temps de discussion précède toujours ces moments afin d’être au plus juste dans cet échange. Car il s’agit bien d’un échange et non d’une relation verticale qui aurait pour vocation de vous infantiliser une fois de plus dans cet univers de la maternité qui ressemble parfois à une grande entreprise de discréditation des pouvoirs et savoirs intuitifs des femmes. Prendre le temps de parler de toutes les choses auxquelles peu de place est faite dans ce tourbillon souvent très médicalisé, dans un esprit de transmission horizontale et de responsabilisation de chacun. Partager ses peurs, ses doutes, ses joies, ses ambivalences, re-pe(a)nser sa relation de couple, son lien à son histoire, à sa famille…Tous ces thèmes qui ressurgissent de manière souvent si puissante lors de la grossesse et du postpartum.
Le ou la conjointe est toujours bienvenu (e)!
Il est important de souligner que je travaille en grande proximité avec les sages-femmes qui font un métier pour lequel j’ai un profond respect et une grande gratitude. Je ne me substitue en aucun cas à ces dernières ni aux médecins dans ma pratique, bien au contraire. Partageons nos médecines !!!
Ma posture en tant que Doula est de vous soutenir dans la conscientisation de vos choix et d’agir en adultes éclairés, responsabilisés. N’hésitez pas à me contacter pour plus d’infos!!

- Cérémonie du Blessing way : « chemin de la bénédiction » est une cérémonie célébrant l’accession à l’état de mère, un passage ouvert entre femmes, rituel initiatique pour chacune des participantes, qui, inéluctablement voient leur place changer dans cette nouvelle donne que représente l’arrivée prochaine de ce bébé. Rite qui vient aussi nous chercher au plus profond de nos entrailles dans notre histoire de vie, de femme, de mère, de grand-mère, de tante…activant ou réactivant des archétypes puissants que nous portons toutes en nous… suite de l’article à ce sujet dans le blog.
- L’Abhyanga post partum : Soin du corps complet adapté à la période post-partum, aide le corps après les grands mouvements de l’accouchement, aide Vata dosha à se replacer et renforce l’ancrage et la stabilité dans le bassin. Pour ce soin je me déplace en général chez vous avec tout le nécessaire afin que vous n’ayez pas à gérer une sortie avec votre bébé. Quoiqu’il en soit il est accueilli dans ce moment et il arrive souvent qu’une tétée ait lieu lors du massage…Dans la mesure du possible ce soin est pratiqué au sol afin, justement, de permettre une plus grande proximité avec votre tout petit.

- Les Ateliers massages bébés : Voir rubrique Massages bébés. Apprentissage de routines de massage inspirés du massage traditionnel Indien, du massage Suédois, de la réflexologie et du Yoga, ces ateliers sont aussi l’occasion de partage autour de différents thèmes autour de la parentalité (le sommeil, les rythmes, l’alimentation, les modes maternage alternatifs, la sexualité après bébé….) et de tout autre sujet qui pourrait émerger. Nous progressons par étape afin que chacun puisse prendre confiance à son rythme (les masseurs et le massé!!).
Toujours, l’ambition de ces ateliers est de vous rendre autonomes et créatifs. Les bébés sont massés exclusivement par les parents (ou autres membres de la famille, nounous… avec accord des parents).
L’huile est fournie ainsi que tout le matériel nécessaire.