Petites tisanes de soeurcières

En ce jour de nouvelle lune, propice au lâcher prise et à l’accueil d’un nouveau cycle, m’est venue l’idée de vous partager la recette de la tisane favorisant la guérison des douleurs digestives et émotionnelles. Et, me suis-je dis, pourquoi pas écrire un article réunissant toutes mes recettes de ces précieux jus destinés à apaiser des maux féminins ?

Pour toutes ces infusions, le procédé est le même :

Une grosse pincée de chaque plante pour un litre d’eau. Pour les graines ou les plantes réduites en toutes petites parties comme le thym, cela correspond environ à une cuillère à café, pour la Badiane à 3 étoiles, 3 gousses pour la cardamone…

Je prépare souvent les mélanges en amont, en plus grande quantité afin d’être tranquille. Je pèse alors mes plantes et les mets à part égales. Je les conserve dans des pots en verre que je range à l’abri de la lumière avec une jolie étiquette dessus !

Quand votre mixture est prête, l’idéal est de la laisser macérer dans l’eau froide environ 15 minutes mais vous pouvez passez cette étape si pas trop de temps. L’important est que les plantes soient au départ dans l’eau froide, de les faire chauffer à couvert jusqu’à ce que l’eau frémisse pour enfin éteindre le feu et laisser infuser environ 10 minutes. Ainsi toutes les qualités de ces précieux remèdes vont pouvoir s’exprimer, à chaque température atteinte une propriété de la plante est libérée…

Douleurs digestives et émotionnelles, « tisane des 4 semences » : Cumin, Carvi, Fenouil, Anis et/ou Badiane.

Lunes douloureuses : Sauge, Estragon, Basilic, Camomille matricaire, Angélique, Verveine, Badiane, Achillée.

Absence de lunes : Persil, Armoise, Sauge, Menthe, Framboisier.

Lunes abondantes : Achillée, Alchémille, Bourse à pasteur et Cardamone pour parfumer.

Ménopause : Gattilier, Sauge, Orties et Fenouil ou Aneth pour parfumer.

Syndromes prémenstruels : Alchémille, Framboisier, Pivoine, Aubier de tilleul, Cassis et thym.

Cystite : Bruyère, Busserole, Pissenlit, Sureau + jus de canneberges…

Migraines : Sauge, Camomille matricaire, Valériane, Romarin

Pour les « grosses » migraines vous pouvez aussi faire une décoction (plantes dans l’eau froide, amenez à ébullition et laisser frémir durant 5 à 10 minutes) : Saule blanc (écorce), Cannelle (écorce), Véronique (plante), Marrube blanc (plante), Sauge (plante), Centaurée (plante), Romarin (feuilles), Alchémille (feuilles), Valériane (racine), matricaire (fleurs) : mélange en partie égales ; 5 gr par tasse en décoction ; boire froid par petite quantité à la fois en dehors des repas. Si vous ne trouvez pas toutes les plantes ce n’est pas grave, juste le mélange Saule, Cannelle, Camomille et Romarin fonctionne très bien !!!

Voilà !! Je vous laisse à vos préparations… Comme toujours, laissez vous aussi guider par votre intuition et vos envies du moment pour concocter des mélanges inédits, ajouter des fleurs fraîches ou séchés…

Fleurs de mauve

Bibliographie:

Encore ce livre de Yaël Catherinet Buk, infiniment inspirant

Le manuel de Marcel Bernardet dont je me sers presque quotidiennement depuis de nombreuses années: Phyto-Aromathérapie pratique. Plantes médicinales et huiles essentielles. dictionnaire thérapeutique de 530 affections courantes. Editions Dangles.