Vaste question que celle-ci !! La vie est un éternel apprentissage…
Je me définis comme une accompagnante. Tout simplement.
Depuis près de 20 ans, j’accompagne des futurs parents, des enfants, des ados, des adultes dans leur chemins de vie. Ce fut pendant longtemps au travers de différentes casquettes: mère, doula, instructrice en massage bébés, éducatrice de l’enfance, thérapeute psychocorporel en ayurvéda, professeur de yoga, psychopraticienne, bénévole dans des associations de soutien aux femmes et aux enfants victimes de violences… Depuis quelques années, l’expérience et la maturité aidant (le besoin de me fixer un peu aussi!!), j’ai rassemblé tout cela pour ouvrir un espace de soin au sein duquel je reçois tous ces publics.
Au fil de la vie, de rencontres, d’expériences et de formations, les outils à ma disposition se sont multipliés, affinés, consolidés, au même titre que mes capacités intuitives et perceptives.

Toujours en recherche d’ouverture et de savoirs, pour me nourrir, nourrir ce je transmets et mieux appréhender chaque situation, mon processus d’acquisition de connaissances se poursuit encore et m’amène à plonger dans des domaines aussi vastes que puissants (psychologie du symbole, protection de l’enfance, chamanisme, kundalini yoga…). J’ai toujours aimé prendre les chemins de traverses et suis intimement convaincue que les techniques, protocoles, savoirs théoriques n’ont de valeur que si nous les transcendons, les combinons et les inscrivons dans le vivant, toujours en mouvement, en évolution, impermanent par essence.
Chaque rencontre crée une énergie particulière et détermine un chemin aux ramifications incertaines et imprévisibles. Cela me porte et me transporte et active le feu nécessaire à ce travail d’accompagnement.
Revenir à soi n’est pas toujours confortable ni associé à ce sentiment de bien-être si recherché. L’accompagnement que je propose aux adultes amène le plus souvent à éclairer les parts d’ombres, à faire circuler des énergies stagnantes depuis souvent de nombreuses années, à mettre de la conscience dans nos positionnements et par la même à se situer et à agir non plus par rapport aux dictats des médias, réseaux, pression sociale ou de notre propre égo…mais en alignement avec qui nous sommes.
Je consacre beaucoup d’énergie et de temps au travail avec les enfants, c’est ma priorité, ma « mission » principale si je puis dire. Je suis spécialisée dans l’accompagnement du syndrome psychotraumatique. Ma formation à l’institut C.G.Jung de Genève m’a permis de véritablement faire la synthèse de toutes mes compétences et expériences ainsi que d’élargir ma palette d’outil, notamment avec le jeu de sable. J’interviens aussi en crèche et à l’école pour des ateliers de yoga et bientôt pour des ateliers autour des violences (intrafamiliales et scolaires et de l’inceste).
C’est avec beaucoup d’humilité que j’aborde cette chance qui m’est donnée de partager ces petits bouts de route avec toutes ces « petites flammes » et en conscience de ce qu’elles viennent attiser à chaque rencontre, MA petite flamme.
Merci à vous, de votre confiance et de vos partages si riches.
Merci aussi à toutes ces personnes que j’ai croisées sur mon chemin, il serait trop long de les citer toutes, elles se reconnaitront…
Laure Lapèze-Fayolle
En parlant de petites flammes, je vous laisse lire ce petit texte poétique d’Eduardo Galleano dans « Le livre des étreintes »:
LE MONDE
Un homme au village de Neguà, sur la côte de Colombie, parvint à monter au ciel. A son retour, il raconta. Il dit comment, de là-haut, il avait contemplé la vie humaine. Il dit que nous sommes une mer de petites flammes.- « C’est ça le monde », révéla-t-il. « Une foule de gens, une mer de petites flammes ». Chaque personne brille de sa propre lumière au milieu de toutes les autres. Il n’y a pas deux flammes identiques. Il y a de grandes flammes et de toutes petites flammes, et des flammes de toutes les couleurs. Il y a des gens à la flamme sereine qui ne se préoccupe pas du vent, et des gens à la flamme folle qui emplit l’air d’étincelles. Quelques flammes, balourdes, n’éclairent ni ne brûlent; mais d’autres embrasent la vie d’un désir si intense qu’on ne peut les regarder sans cligner des yeux, et, si on s’en approche, on s’enflamme.
Parcours…
- 1997: Bachelor en Histoire, Université Pierre Mendès France, Grenoble
- 2005-2006: Formation de Doula. Fédération des Doulas de Suisse Romande (FDSR)
- 2006: Formation complémentaire « Paramanadoula ». Michel Odent
- 2008: Diplôme d’Instructrice en Massages Bébés. Association Française de Massage pour Bébés (AFMB)
- 2015: Diplôme d’Éducatrice de l’Enfance. École Supérieure d’Éducateurs de l’Enfance (ESEDE), Genève
- 2016: Formation à l’approche Familiale Systémique avec l’Institut de la Famille Genève
- 31/08 – 03/09 Workshop avec Julie Martin à l’Espace EKA Genève
- 2018: 1ère initiation au Kriya Yoga avec L’acharya Gayatri
- 2019: Diplôme de Thérapeute Psycho-Corporel en Ayurvéda à l’European Institut of Vedic Studies (EIVS)
- 2019: Diplôme de Thérapeute Corporel Ayurvédique pour la femme enceinte, post-partum et bébé avec l’EIVS
- Juillet 2020 : Diplôme Yin Yoga certifié 50h Yoga alliance. Stéphanie Aulestia
- Septembre 2020 : Formation au traitement Shiatsu de base : avec l’École internationale de Shiatsu Genève
- Novembre 2020 : Diplôme d’Energéticien selon l’ayurvéda (selon la nomenclature d’ayurvéda France): avec l‘EIVS (spécialisation dans des protocoles de soins spécifiques ciblés selon les problématiques, Marmathérapie, Bastis externes, pochons, initiation à la pranathérapie)
- Février 2023: Formation de Yoga pour enfants avec Yoganimé, certifié Yoga Alliance
- En cours: Formation en Kundalini Yoga avec Solen Mukande
- En cours: CAS (certificate of advanced studies) en Psychologie du symbole à L’antenne Romande de L’institut C.G.Jung de Genève